Sans_titre_3-removebg-preview.png
ch_22_ecrits-removebg-preview.png

19 
20
21
AOÛT
2022

Fort des têtes
BRIANCON

festival_chap_o2-removebg-preview.png

des jeunes créations,dans l'espace public

Téléchargez le livret
de la programmation complète

Sans_titre_8-removebg-preview.png

Pour sa 5ème édition, le festival des jeunes créations Chapeaux Hauts, aura la joie d’accueillir pendant 3 jours des artistes venu.es des quatre bouts de l’hexagone et d’ailleurs.

Cette année encore, la programmation regorgera de richesses artistiques, de formes foisonnantes et sans limites de contours - afin de rendre visible une large palette des créations émergentes aujourd’hui existantes : 32 compagnies viendront présenter performances et spectacles hybrides croisant tour à tour théâtre, cirque, marionnettes, danse, déambulation, clown, mime, projection de courts-métrage, expositions. Chaque soir, des concerts viendront faire frétiller les pieds et balancer les hanches.

Le public sera accueilli à partir du vendredi à 14h jusqu’au dimanche à 1h30 au Fort des Têtes de Briançon, endroit époustanflant travesti le temps d’un weekend en un village artistique joyeux où il fera bon de se croiser, de nourrir parallèlement pensées, émotions mais aussi ventres et gosiers (la présence de food-truck et une buvette sauront sustenter toutes les papilles).


Les spectateur.rices seront donc invité.es à regarder, écouter, rencontrer de nombreuses formes artistiques en continu. Aussi, des espaces de flânerie et détente seront là pour que les énergies puissent se mélanger et se transformer au long de ces 3 journées. Plusieurs interventions de partenaires viendront également ponctuer l’événement, comme la librairie

Voyage au bout du livre qui proposera une sélection de livres en lien avec le festival et ses spectacles.

Il est très important de rappeler, qu’une fois de plus, la rémunération des artistes se fera au chapeau, faute d’avoir les fonds nécessaires pour les rémunérer décemment, comme tout.es travailleu.reuses. Nous espérons donc le public éveillé et conscient dans l’espoir qu’il donne à la hauteur du travail qu’il pourra apprécier. Créer et présenter des créations du spectacle vivant représente un coût pour chaque artiste : temps de création, de répétition, matériels, investissement, déplacement, logement... N’oublions pas que la part de rêve qui s’échappera de cet événement repose aussi sur ces contraintes.

Chapeaux Hauts revient en ce mois d’août, se posant comme temps fort et inédit dans les Hautes Alpes : un moyen de faire se rencontrer public et artistes régionaux et internationaux en donnant de la visibilité à la création émergente. Une fête des arts, l’occasion de célébrer nos existences.

Pour reprendre les mots d’un spectateur joyeux, venu crier lors de la première édition du festival : « On est vivant.es en meme temps ! »

saxifrage_visu-removebg-preview (1).png

RETOUR EN IMAGE 
FESTIVAL CHAPEAUX HAUTS - 5ème édition